- un moyen de prévention ;
- un élément de compensation des conséquences du handicap.
Ainsi, la loi institut les GEM en complément des IMP et IME existant :
" A la différence de l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux décrits dans le CASF (art. L. 312-1-I, I et III), le GEM n’est pas une structure qui se définit par des prestations mises en oeuvre par des professionnels ou (comme dans les lieux de vie) par des permanents, et encore moins effectuant des « prises en charge ». Il s’agit d’un collectif de personnes animées d’un même projet, qui, pour développer ce projet, doit trouver un cadre (généralement le soutien d’une association et un lieu qu’il puisse investir comme sien), l’aide de quelques personnes (animateurs salariés ou bénévoles) et des moyens financiers."De plus la loi précise les objectifs des G.E.M., pour les personnes qui sont déjà venues à La Navette vous pouvez remarquer que cette dernière respecte les points suivants :
"Les groupes d’entraide mutuelle doivent se caractériser par des lieux conviviaux, où des personnes peuvent se retrouver, s’entraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante.
Ils sont destinés à des personnes qu’une altération de santé met en difficulté d’insertion sociale, qu’elles se considèrent ou non comme étant handicapées, et qu’elles aient ou non choisi de faire reconnaître leur handicap.
Le groupe a pour objectifs d’aider à rompre l’isolement, de restaurer et à maintenir les liens sociaux, de redonner confiance en soi. Il offre un accueil convivial dans de larges plages horaires, il permet l’écoute et l’échange, l’information et l’aide mutuelle, le choix et l’organisation d’activités culturelles et de loisirs.
Les usagers concernés sont des personnes adultes :
- que des troubles psychiques mettent en situation de fragilité ;
- désireuses de rompre leur isolement puis de participer aux activités du groupe d’entraide et d’envisager un parcours conduisant à une meilleure insertion dans la vie sociale avec l’aide des pairs et des accueillants.
Ainsi :
- la lutte contre l’isolement constitue un enjeu majeur du projet ;
- la liberté d’aller et venir des adhérents, et la possibilité de prendre eux-mêmes les décisions les concernant, en même temps que la fragilité particulière liée aux troubles psychiques doivent être prise en compte ;
- les liens avec l’environnement social et culturel demandent souvent un travail de préparation, en raison des préjugés concernant les personnes souffrant de troubles psychiques ;
- la relation avec les soignants, le positionnement du groupe d’entraide et ses liens avec les institutions et services de santé mentale ou médico-sociale doivent être très clairement définis." ( http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2005/05-10/a0100027.htm les deux citations proviennent de ce site qui présente les Bulletins Officiels concernant la santé. Ici, il s'agit du BO de la loi de 2005 instituant les G.E.M.)
Le parrainage du GEM La Navette est un élément rendu obligatoire par cette même loi : "Ces parrains peuvent être :
- une association d’usagers (patients et ex-patients) ;
- une association de familles ;
- une association ou un organisme œuvrant dans le champ de la santé mentale ou du handicap ;
- un établissement de santé mentale.
Il s’agit d’aider l’association d’usagers à s’organiser, notamment en lui apportant, par ce parrainage, une aide dans la gestion administrative et financière, et d’accompagner son évolution en toute sécurité." Or ACLAM est une association qui œuvre dans le champs de la santé mentale et du handicap. Son travail sera d'informer et de conseiller le GEM dans les décisions à prendre et dans la manière de gérer les activités de La Navette.
Quand à lui, le GEM La Navette prendra en charge la totalité des compétences et des actifs que possédait ACLAM. C'est-à-dire : la gestion de l'argent, la gestion des professionnels engagés, la gestion des activités, la publicité et la communication, le réseau de partenaires, ainsi que les relations conventionnées avec certains des partenaires les plus institutionnels.